Données ouvertes ?


Données ouvertes


Opendata ? Données ouvertes ? Qu'est-ce que c'est ...


Les organisations publiques génèrent, collectent, traitent, gèrent une quantité importante d'informations, de données, pour assurer leurs missions :
qu'il s'agisse de leur plan de ville, des emplacements des mobiliers urbains, des bâtiments publics, etc... Ces données n'appartiennent pas exclusivement aux organisations publiques.

L'Open Data (ou données ouvertes) consiste donc pour les administrations publiques, ainsi que pour les entreprises privées exerçant une mission de service public, à mettre à la disposition de tous les publics l'ensemble de leurs données qui ne seraient pas protégées par ailleurs. Ces protections sont la protection des données à caractère personnel ou les documents protégés par un droit de propriété intellectuelle, ou encore mettant en jeu la sécurité publique.


L'Open Data à la loupe



Plusieurs lois encadrent la publication des données ouvertes. Dans le cas des données de transport, la loi Macron (promulguée le 7 août 2015) acte cette ouverture.
Ceci nous permet de vous proposer ici librement (en acceptant les conditions de la licence associée) une large majorité des données que nous utilisons pour ce site.
Ces données sont accessibles par 2 moyens : soit sous forme de fichiers plats (principalement pour les données statiques) soit sous forme d'API (principalement pour les données dynamiques).

La libération des données de transport du territoire grenoblois s'inscrit plus généralement, dans la démarche Opendata commune initiée par la Métro, le SMTC et la ville de Grenoble. Les données ainsi libérées (concernant aussi bien les transports mais aussi les autres compétences dont sont chargées les collectivités) sont disponibles sur le portail commun : http://data.metropolegrenoble.fr

La licence


MétroMobilité a fait le choix de placer par défaut ses jeux de données sous Licence ODbL (pdf, 215 ko).

Cette licence libre répond à deux objectifs essentiels de Grenoble-Alpes Métropole et du SMTC, à savoir : permettre l'échange et le développement de services qu'une diffusion libre et gratuite est en mesure d'offrir.

En résumé, cela signifie que :

Vous êtes libres de :
Partager : Copier, distribuer et utiliser la base de données.
Créer : Produire des créations à partir de cette base de données.
Adapter : Modifier, transformer et construire à partir de cette base de données.

Aussi longtemps que vous :
Mentionnez la paternité : Vous devez mentionner la source de la base de données pour toute utilisation publique de la base de données, ou pour toute création produite à partir de la base de données, de la manière indiquée dans l'ODbL.
Partagez aux conditions identiques : Que vous utilisiez publiquement une version adaptée de cette base de données, ou que vous produisiez une création à partir d'une base de données adaptée, vous devez aussi offrir cette base de données adaptée selon les termes de la licence ODbL.
Gardez ouvert : Si vous redistribuez la base de données, ou une version modifiée de celle-ci, alors vous ne pouvez utiliser de mesures techniques restreignant la création que si vous distribuez aussi une version sans ces restrictions.


Avertissement : Le résumé explicatif n'est pas un contrat, mais simplement une source pratique pour faciliter la compréhension de la version complète de la licence ODbL 1.0 — il exprime en termes courants les principales notions juridiques du contrat. Ce résumé explicatif n'a pas de valeur juridique, son contenu n'apparaît pas sous cette forme dans le contrat. Seul le texte complet du contrat de licence fait loi.

API


Ce petit bout de code ("Application Programming Interface") est un élément incontournable de l'ouverture des données en particulier dans le domaine des données de transport. Cela permet de travailler, de manière simple, sur des données numériques, hétérogènes, et parfois volumineuses, pour en permettre l'intégration par des développeurs dans des applications tierces.
La réutilisation de ces données est le moteur de l'innovation numérique.

Avec l'API que Métromobilité met à disposition (à l'aide du protocole http et des principes REST), nous souhaitons faire en sorte que les données de mobilité de toutes sortes soient accessibles via un point d'entrée unique, favorisant ainsi la multimodalité, la réutilisation et l'innovation.

Pour y accéder, c'est ici :

Documentation de l'API

Fichiers de données


La majeure partie des données présentes sur le site metromobilite.fr sont disponibles sous forme de fichiers téléchargeables et régulièrement mis à jour.
Ces fichiers sont disponibles mais pour des raisons de performances pour vos applications, il est préférable de privilégier les accès aux données via l'API ci-dessus.

Pour y accéder, c'est ici :

Fichiers de données ouvertes