Les pistes cyclables


Grenoble et son agglomération compte 320 km de pistes cyclables, ce qui en fait un des réseaux les plus denses de France.

Une pratique du vélo facilitée par la topographie des lieux : Grenoble est la ville la plus plate de France.

Les itinéraires cyclables existent sous diverses formes :
  • Pistes cyclables en site propre, séparées de la circulation
  • Bandes cyclables tracées sur la chaussée
  • Contresens cyclistes autorisés signalés dans les rues à sens unique


Calculer son itinéraire à vélo
Téléchargez le plan des pistes cyclables (pdf, 36802 ko)


Chronovélo


Chronovélo est le nouveau réseau cyclable structurant de la Métropole.

Lancé en juin 2017, il sera composé à l'horizon 2020 de 4 axes totalisant 40 km de liaisons cyclables.

L'objectif du réseau Chronovélo est de proposer des itinéraires directs et sécurisés entre les communes de la Métropole.

Le réseau chronovélo se caractérise par :

  • un marquage au sol plus visible qui intègre de indications de direction et permet d'identifier via un code couleur les intersections routières et les passages piétons

  • des aires de service dotées de plan du quartier et du réseau, d’une pompe
    à vélo et d’un espace de repos disposant d'un banc.



Le vélo dans Grenoble et son agglomération


Métrovélo

Louer un vélo avec Métrovélo

Dans la Métropole grenobloise, vous pouvez louer un Métrovélo pour une courte ou longue durée (de la journée à l’année) dans les agences Métrovélo
(gare SNCF de Grenoble et Campus Universitaire de Saint-Martin-d’Hères).
Les abonnés Métrovélo bénéficient de 40% de remise sur l'abonnement mensuel de Cité lib, le système d'autopartage de l'agglomération grenobloise.

Les abonnés Métrovélo bénéficient de 40% de remise sur l'abonnement mensuel de Cité lib, le système d'autopartage de l'agglomération grenobloise.

Trois grandes catégories de consigne sont disponibles à la location pour mettre votre Métrovélo ou vélo personnel en sécurité :
  • parcs à vélo (consignes collectives)
  • box (consigens individuelles)
  • minibox (petites consignes collectives installées à la demande).

www.metrovelo.fr

Louer un vélo avec IndigoWeel

Un service de location de vélos en libre-service dans la rue et sans station est proposé dans Grenoble. Pour utiliser les vélos disponibles, il suffit d’ouvrir l’application téléchargeable sur Apple et Androïd afin de les localiser puis déverrouiller le cadenas en quelques instants, simplement en photographiant le QR code disposé à l’arrière du vélo.

www.indigoweel.com

Vélo et transports en commun

  • Le transport des vélos est autorisé et gratuit dans les trains TER (Transport Express Régional) et les cars Transisère dans la limite des places disponibles.
  • Le transport des vélos est autorisé dans les trams avant 7h30 et après 19h30 en semaine, et toute la journée les dimanches et les jours fériés.
  • Les vélos ne sont pas admis dans les bus Tag.
  • Les vélos pliants sont autorisés sans condition horaire dans les bus et les trams.

Le vélo pratique


Vous souhaitez savoir comment protéger votre vélo, comment l'entretenir ou le réparer ? Consultez les fiches dans les liens ci-dessous.

Quatre règles d'or pour lutter contre le vol (pdf, 575 ko)
Les fiches pratiques d'entretien de votre vélo

Réglementation

Le vélo est un véhicule au sens du code de la route. Ses règles doivent être respectées, sous peine d'amende, mais aussi pour préserver sa sécurité...

Circulation

  • Interdite sur les autoroutes et autres voies spécifiquement interdites (panneau blanc cerclé de rouge et portant le dessin d'un vélo).
  • Interdite dans les couloirs réservés aux transports en commun, sauf mention contraire.
  • Obligation d'utiliser les pistes et bandes cyclables uniquement si elles sont équipées du panneau rond avec un vélo sur fond bleu.
  • Autorisée sur les aires piétonnes, et pour les enfants de moins de 8 ans sur les trottoirs, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (sauf disposition contraire du Maire).
  • Le piéton a priorité sur le cycliste.
  • Obligation de respecter le sens de circulation (sens unique, sauf mention particulière), les priorités, feux tricolores...
  • Interdiction de se faufiler entre les véhicules à l'arrêt.
  • Stationnement : autorisé dans les endroits prévus, et donc en théorie interdit sur les trottoirs, sauf disposition contraire du Maire.
  • Le cycliste ne doit pas avoir un taux d'alcoolémie égal ou supérieur à 0,5g /l de sang ou téléphoner en circulant.

Equipement

Outre 2 freins, il faut avoir un éclairage avant (blanc ou jaune) et arrière (rouge), des catadioptres, un timbre ou grelot et porter un gilet jaune la nuit hors agglomération.
Le casque est obligaoitre pour les enfants de moins de 12 ans.


Augmenter sa sécurité


En milieu urbain, un cycliste a 4 fois plus de risques d'être victime (légère, grave, décès) d'un accident qu'un automobiliste, à kilométrage identique parcouru.

Tout comme pour les piétons, les accidents les plus graves se produisent aux intersections lorsqu'une voiture tourne à droite ou à gauche. Le cerveau de l'automobiliste n'a pas détecté le cycliste qui a un gabarit bien inférieur à celui d'une voiture.

N'hésitez pas à être bien visible à tout moment et par tous temps : baudrier et/ou brassards fluos et rétro-réfléchissants, écarteur orange, éclairage d'au moins 10 lux...et optez pour le port du casque qui limite les traumatismes crâniens.

Par ailleurs, soyez particulièrement vigilant lorsque vous circulez à proximité des camions et des bus, les conducteurs n'ont bien souvent pas la visibilité suffisante pour distinguer les cyclistes circulant à côté d'eux, en raison notamment des angles morts.

Sans oublier que plus il y aura de cyclistes, plus l'automobiliste intégrera sa présence potentielle...

Conseils pour circuler à vélo en toute sécurité
Qu'est qu'un angle mort ? Visualisez la vidéo...
Téléchargez le Code de la Rue (pdf, 918 ko)


Bon pour la santé


Faire 30 minutes d’activité physique par jour :

  • limite les risques cardio-vasculaires
  • diminue l'ostéoporose
  • augmente l'espérance de vie

Le vélo, même à allure modérée, entre dans la catégorie de ces activités...

Sans oublier la consommation de calories (3 fois plus qu'en voiture et 2 fois plus qu'à pied)... Une étude a permis de montrer que se déplacer régulièrement à vélo fait plus gagner en espérance de vie que ce qu’on perd du fait des accidents de la route.

Rapide le vélo ?


Le vélo est le moyen le plus rapide en milieu urbain...

Le vélo permet de bien gérer son temps, car il ne subit pas l'aléa des congestions.
Il est aussi pratique car il assure le "porte à porte".
Il est enfin rapide : en effet, en ville, en moyenne, un cycliste roule à 15 km/h. Un automobiliste roule, compte tenu des intersections, des feux tricolores...en moyenne à 20 km/h en heure creuse et à 10 km/h en heure de pointe, cette vitesse augmentant d'environ 8 km/h en zone peu dense.

Pour un trajet de 2 km en ville, il faut :
  • 30 mn à pied
  • entre 6 et 12 mn en voiture + le temps pour se garer et rejoindre à pied sa destination
  • 8 mn en tram, en bus + le temps de marche à pied pour rejoindre l'arrêt et éventuellement l'attente à l'arrêt
  • 8 mn en vélo (+ quelques secondes pour attacher son vélo)
Aller au travail en vélo ou à pied permet aussi d’éviter de rejeter 500 à 600 kg de CO2 par an (base 10(2 x 5) km/jour).