Autopartage


Plutôt que de disposer d'une voiture personnelle qui reste l'essentiel de son temps au parking, l'autopartage permet d'accéder à une voiture en libre-service 24h/24 7j/7.

CITIZ

L’autopartage est la mise disposition de voitures en libre-service pour tous les adhérents inscrits au service. Vous êtes libres de disposer de la voiture de la taille de votre choix (de la 2 places à la 9 places) , pour un déplacement d’1 heure, 2 heures.. jusqu’à plusieurs jours.

Comment ça marche ?

  1. Je m’inscris
    Je m’inscris en agence de mobilité M ou chez CITIZ, l’accès au service sera immédiat !
  2. Je réserve
    Citadine ou familiale, je réserve la voiture de mon choix 24h/24 et 7j/7 par internet ou téléphone. Pour une heure, ou plus… je choisis ma durée au quart d’heure près !
  3. Je roule
    Avec ma carte d’accès, j’ouvre les portes de la voiture réservée. La clé de contact et la carte carburant sont rangées dans la boîte à gants. Je roule, seule condition : retour à la station de départ à la fin de ma réservation.
  4. Je règle
    L’utilisation est facturée mensuellement selon les consommations exactes au quart d’heure et au kilomètre près consommés. Les tarifs incluent le carburant, l’assurance tout risque (conducteur et passagers), l’entretien et le nettoyage régulier des véhicules. Je dispose en plus d’accessoires sans frais supplémentaires : sièges bébé, rehausseurs, portes skis, portes vélos, vignette Suisse…

Un impact écologique positif

  • Une citiz remplace 10 voitures individuelles et jusqu’à 15 places de stationnement.
  • Les citiz sont uniquement des voitures récentes et peu polluantes (- de 120 g de CO2 / km), GNV, électriques ou hybrides.
  • Les citiz sont régulièrement lavées sans eau, et directement sur leurs places de stationnement.
  • Des conditions sont très favorables et incitent au covoiturage. Le site de réservation vous permet de partager votre trajet avec d’autres "autopartageurs", vous pouvez aussi inscrire votre citiz sur les sites de covoiturages, pour partager les frais de votre trajet, et diminuer votre facture.

Le + : Vous disposez d’une carte Ourà ? Vous pouvez l’activer comme carte d’accès citiz.
Retrouvez les stations citiz de la Métro : ECHIROLLES, FONTAINE, GRENOBLE, GIERES, LA TRONCHE, SEYSSINS, SEYSSINET, SAINT EGREVE, SAINT MARTIN D’HERES, et aussi à CROLLES, PONTCHARRA et VOIRON.

Deux véhicules adaptés au transport d'une personne en fauteuil roulant sont disponibles en autopartage sur l'agglomération grenobloise.

citiz


Cité Lib by Ha:mo


Un mode de transport urbain, vous permettant de traverser la ville à bord de véhicules électriques ultra-compacts.

Réservation immédiate, à partir d’un smartphone sur l’application ou le site web Cité Lib by Ha:mo. Prenez le véhicule dans une station, laissez-le dans une autre ! Payez uniquement votre temps d’utilisation (facturation au quart d’heure). Une trentaine de stations de charge équipées de 4 à 6 places d’autopartage.

Comment ça marche ?

  1. Je m’inscris
    Dès maintenant depuis le site web ou en prenant contact avec l’agence citiz de Grenoble ou dans une des agences multimodales de la ville.
  2. Je réserve
    Avec mon smartphone... Même au dernier moment !
  3. Je roule
    Dans Grenoble et son agglomération, je garde le véhicule le temps que je le souhaite.
  4. Je dépose
    Dans l’une des stations réparties dans l’agglomération pour faciliter la complémentarité avec les autres modes de transports doux (vélo, bus, tram, train...).

Un impact écologique positif

Faites le choix d’un service flexible, silencieux et alimenté à partir d’électricité d’origine renouvelable.
Ce service est complémentaire au vélo, transports en commun et à la marche.


Cité Lib by Ha:mo


Recharge de véhicules électriques


Un réseau de bornes de recharge ouvertes à tout véhicule électrique privé, réparties sur les 27 stations d’autopartage électrique : Grenoble, Fontaine, Echirolles, Gières, St Martin d'Hères, Seyssinet et La Tronche.

Chargez votre véhicule électrique, selon vos besoins.

Une vitesse de charge en mode normal (3 kW) ou accéléré (22kW) et des prises multistandards :
  • de Type 2 ou domestique (courant alternatif)
  • Combo ou Chademo (courant continu)

Comment ça marche ?

  1. Je m’inscris
    Je complète le formulaire d'inscription en ligne sur le site
  2. Je reçois mon badge
    Mon badge est livré directement à mon domicile par courrier postal.
  3. J'utilise le service
    Je profite gratuitement du service de charge jusqu'en décembre 2014.

Carte des bornes de recharge

Internet pour covoiturer


Ce mode de déplacement connaît un véritable essor, bien aidé par la multiplication des sites Internet et les nouvelles technologies de l'information.

Le covoiturage dynamique met en relation les covoitureurs quasi en temps réel à l'aide des nouvelles technologies (téléphone mobile, smartphone, géolocalisation GPS, ...). Passagers et conducteurs s’inscrivent sur un site Internet et reçoivent en temps réel sur leurs téléphones mobiles les informations utiles au covoiturage :
  • demandes des passagers
  • disponibilités des conducteurs
  • points relais ou autres lieux de rendez-vous.
En plus de quelques sites nationaux, il existe en Isère de nombreuses initiatives, souvent locales, proposant des offres de covoiturage.

Annuaire des sites de covoiturage

SITES LOCAUX


Carte des aires de covoiturage

SITES RÉGIONAUX ET NATIONAUX



Pourquoi covoiturer ?


Covoiturage

Apparu en France dans les années 1980, le covoiturage est l'utilisation commune d'un véhicule par un conducteur non professionnel et des passagers sur tout ou une partie d'un trajet. Ce qui en fait un mode de déplacement alternatif à la fois économique, écologique et social.

Parce que c'est économique

Puisque les frais d'essence, de péage, de parking ou d'usure du véhicule sont partagés entre les différents utilisateurs (sur un trajet de 30 km effectué chaque jour, le covoiturage permet d'économiser 1760 euros par an et par personne).

Parce que c'est écologique

Puisque ce système diminue le trafic routier, le niveau de pollution, le bruit. Il n'y a en moyenne que 1,2 personne dans une voiture prévue pour en transporter 4 ou 5.

Parce que c'est social

Puisque le covoiturage facilite la communication entre les utilisateurs (voisins, famille, collègues, étudiants...) et permet l'accès aux zones peu ou non desservies par les transports publics. On estime que 63 millions de personnes pratiquent le covoiturage en France. Il existe plus de 200 services de covoiturages organisés (estimation basse).

La convivialité en plus des avantages économiques et écologiques : qui dit mieux !

Taxi et location


S'il vous plaît, taxi !

Les taxis sur l'agglomération sont répartis entre :
  • les taxis de Grenoble
    107 taxis répartis sur Grenoble aux stations République, Hôpitaux, Clémenceau, Grand'Place, Vallier-Martin, Europole, Jaurès, Gustave Rivet, Mistral, Gare, Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Félix Poulat (station de minuit), Alpexpo et Teisseire.
    Téléphone : 04 76 54 42 54

  • les taxis de la banlieue grenobloise
    Taxis de 13 communes de la banlieue grenobloise : La Tronche, Meylan, Montbonnot, Saint-Martin d'Hères, Poisat, Eybens, Echirolles, Pont-de-claix, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Sassenage et Saint-Egrève.
    Téléphone : 04 76 54 17 18

www.taxi-grenoble38.fr
www.taxis-banlieue-grenobloise.fr

Location de voitures

La location occasionnelle de voitures, tout comme l'autopartage, peut être une solution intéressante par rapport au fait de posséder une voiture. De plus en plus de personnes choisissent cette solution : plus de contraintes d'entretien d'un véhicule et la possibilité d'adapter le véhicule à son besoin.

  • Pour ses déplacements réguliers, on peut privilégier la marche et le vélo (qui permettent d'entretenir sa forme) ou les transports en commun (qui permettent d'oublier les contraintes du trafic).
  • On peut utiliser l'autopartage pour de courtes durées et louer une voiture pendant ses vacances pour transporter sa famille, ses bagages...et son poisson rouge.
  • De nombreuses sociétés spécialisées, voire des supermarchés, proposent des locations de véhicules. Vous trouverez toutes informations utiles dans les Pages Jaunes.
    Il existe même des comparateurs de tarifs sur Internet.
  • Enfin, il existe des solutions de location de voitures entre particuliers qui s'inscrivent dans le mouvement de l'économie dite collaborative. Plusieurs plateformes communautaires proposent ces services : Drivy, Koolicar, OuiCar...

Les parkings relais


19 P+R (Parking-Relais) vous accueillent dans toute l'agglomération.

Stationnez votre véhicule dans un P+R et poursuivez votre trajet en transport en commun !

Si vous possédez un abonnement au réseau TAG mensuel ou annuel, le stationnement en P+R est gratuit. Si vous ne disposez pas de titre de transport TAG, l'agent de surveillance dispose de titres à l'unité ou de titres "Tribu".


Liste des P+R de l'agglomération grenobloise, titres et tarifs

Zoom sur le P+R Vallier-Catane (pdf, 289 ko)

Parkings et zones de stationnement


Afin que Grenoble devienne plus fluide, conviviale et moins polluée, la Ville et la Métro organisent le stationnement des automobilistes.

Résidents

Dans les parcs et sur voirie, différents abonnements sont proposés avec des tarifs spécifiques "résidents" et une tarification solidaire.

Résidents : comment stationner à Grenoble ? Quels tarifs ? (pdf, 955 ko)

Visiteurs et professionnels

Parkings relais, parkings couverts et en enclos : de nombreuses possibilités de stationnement sont à disposition des visiteurs. Les professionnels bénéficient, quant à eux, d’une tarification courte durée spécifique adaptée à leurs interventions.

Visiteurs et professionnels : comment stationner à Grenoble ? Quels tarifs ?
(pdf, 940 ko)

Parkings couverts

Carte intéractive


Conduire un deux-roues à moteur


Ce mode de déplacement n'est pas très utilisé dans notre agglomération, comparativement à des agglomérations françaises de taille similaire.

Conduire un deux-roues à moteur : quel permis ?

  • Les conducteurs de cyclomoteur (inférieur à 50 cm3 et vitesse plafonnée à 45 km/h) doivent être âgés d'au moins 14 ans, et être titulaire soit du brevet de sécurité routière soit du permis de conduire.
  • Les conducteurs de motocyclettes légères (de 50 à 125 cm3) sont souvent des automobilistes lassés des congestions. Ils doivent avoir le permis B depuis au moins deux ans et avoir suivi une formation de 7 heures.
  • Les conducteurs de motos ou scooters de plus grosse cylindrée ont besoin d'avoir le permis A.

Quelques conseils de sécurité

Le risque d'être victime d'un accident sur notre agglomération est 40 fois plus important qu'en voiture pour un cyclomoteur, 17 fois en moto, et 5 fois en vélo...

On sait que la vitesse aggrave le risque (prise de décision plus brève, risque de glisser plus grand, freinage d'urgence plus délicat...), et qu'elle aggrave les conséquences de l'accident (choc plus violent). La méconnaissance des dangers de la route, l'envie de tester les limites, expliquent la forte accidentologie des cyclomoteurs pourtant moins puissants que les motos.

  • Être bien vu : tout comme à vélo, "être bien vu" est très important. La nuit, le port de vêtements clairs munis de bandes réfléchissantes est conseillé. Il faut régulièrement contrôler son éclairage avant et arrière. Les véhicules de plus de 125 cm3 ont l'obligation de rouler avec leur feu de croisement allumé.
  • Il est particulièrement important d'anticiper ses changements de direction et de les signaler.
  • Le port du casque est obligatoire depuis le 28 juin 1973 pour les deux-roues à moteur de plus de 50 cm3, et également pour les autres en dehors des agglomérations.

A deux-roues, comment éviter les pièges ? (pdf, 854 ko)
Quiz : testez vos connaissances (pdf, 67 ko)

Les deux-roues à moteur et la pollution

Depuis le 1er janvier 2007, tous les deux-roues à moteur de plus de 50 cm3 neufs vendus en Europe doivent répondre à la norme "Euro3". Ils consomment moins de carburant que leurs prédécesseurs et émettent moins de polluants, mais ils restent nettement plus polluants que les voitures récentes et ce d'autant plus que la cylindrée est petite, particulièrement pour les polluants locaux (CO, HC et NOx). Ils transportent aussi moins de passagers que les voitures.


Réduire sa consommation de carburant


Limiter les congestions, c'est possible !

  • Eviter, si possible, de circuler pendant les heures de pointe
    (7h15-9h15 ; 16h15-18h30).

  • En situation saturée, ne pas s'engager dans une intersection à feux tant qu'elle n'est pas dégagée. Un véhicule arrêté au milieu du carrefour empêche les autres branches du carrefour de s'évacuer, ce qui entretient l'auto-congestion. Pour les giratoires, laisser passer un véhicule qui ne va pas dans sa direction, même s'il n'est pas prioritaire.

  • Optimiser le fonctionnement du feu tricolore : contribuer à ce qu'un maximum de voitures franchissent le carrefour, être vigilant pour démarrer dès que le feu passe au vert et laisser un écart avec la voiture d'avant suffisant mais pas trop grand.

  • Sur voie rapide, ne pas faire l'accordéon en freinant, ré-accélérant. Ces micro-perturbations entraînent des ralentissements en amont : l'écoulement est maximum avec une vitesse de 70 km/h (interdistance entre véhicules plus faible, à-coups plus réduits...).

Réduire sa consommation de carburant, c'est possible !

Plusieurs astuces existent aujourd’hui, qui passent notamment par l’écoconduite. Pensez aussi à vous affranchir de la voiture pour les trajets courts, et privilégiez la marche à pied ou le vélo !

8 conseils simples qui font du bien au porte-monnaie et à la planète ! (pdf, 87 ko)