Mes réseaux de transports en commun


Le réseau TAG

Avec 5 lignes de tramway et 46 lignes de bus, le réseau TAG effectue 16 millions de kilomètres par an dans la Métropole grenobloise. Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) en a confié l'exploitation à la Semitag.

www.tag.fr
Plan du réseau Tag

Le réseau TransIsère

Le réseau TransIsère est organisé par le Département de l'Isère. Il vise à assurer les liaisons régulières entre les principales communes du département pour tous les publics.

La tarification est zonale. Il y a 5 zones sur le département. L'agglomération se trouve dans la zone A. Elle est entourée par la zone B.

L'agglomération est desservie par :
  • 3 lignes EXPRESS
  • quelques lignes périurbaines
  • des lignes départementales.

www.transisere.fr
Tarification et carte du zonage tarifaire

Le réseau TER

Le réseau TER (Transport Express Régional) est organisé par la Région qui en a confié l'exploitation à la SNCF.

www.ter-sncf.com


Se déplacer dans Grenoble et son agglomération


Les titres TAG

Les titres de transport TAG permettent de voyager sur :

  • l'ensemble du réseau TAG (bus et tramways)
  • le réseau TransIsère, à l'intérieur de la Métropole grenobloise, avec un ticket ou abonnement (sauf Express 1 réservé aux abonnés TAG et TAG&PASS)
  • le réseau TER Rhône-Alpes, entre les différentes gares de la Métropole grenobloise : Echirolles, Grenoble, Saint-Egrève, Le-Pont-de-Claix, Gières, Jarrie-Vizille, Vif et St-Georges-de-Commiers.

La durée de validité du titre de transport est d'une heure que ce soit en correspondance ou pour le retour. Le temps est décompté entre la 1ère validation (trajet du départ) et la dernière validation.

www.tag.fr

Les titres TransIsère

Les PASS TransIsère (1 jour, mensuel, annuel) intégrant la zone A permettent de voyager librement sur le réseau TAG. Un titre TransIsère ne permet pas de voyager sur le réseau TER (Transport Express Régional).

La durée de validité du titre de transport est d'une heure pour le billet 1 Trajet 1 Zone, avec un maximum de 2 correspondances. Le temps est décompté entre la 1ère validation (trajet du départ) et la dernière validation.

www.transisere.fr

Achat d'un titre de transport

L'achat d'un titre de transport peut être effectué en ligne, dans les agences de mobilité M, dans les gares (réseau TER), chez les dépositaires, aux bornes TRAM (réseau TAG), à bord du bus ou du car. Dans ce dernier cas, les billets d'un montant supérieur à 20 euros ne seront pas acceptés. Cette solution n'est pas à privilégier dans la mesure où elle ralentit la montée des autres passagers et au final, le trajet.

Points de vente réseau TAG et agences de mobilité M
Points de vente réseau Transisère


Se déplacer hors de Grenoble et son agglomération


Le pass TransIsère

Les PASS TransIsère (1 jour, mensuel, annuel) permettent de voyager sur :

  • le réseau TransIsère à l'intérieur de la ou des zone(s) achetée(s)
  • selon la zone TransIsère achetée, sur les réseaux de transports TAG, du Pays Voironnais ou du Pays du Grésivaudan.

Abonnement TER + TAG

L’abonnement mensuel combiné TER + TAG permet de se déplacer librement sur :

  • le réseau TAG ainsi que sur les lignes Transisère ou TER à l’intérieur de la Métropole grenobloise
  • un parcours TER Auvergne-Rhône-Alpes de votre choix dans les départements 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74 depuis ou en direction de la gare de Grenoble.

Abonnement TER + TAG + TCL

L’abonnement mensuel combiné TER + TAG + TCL permet de se déplacer librement sur :

  • le réseau TAG
  • les lignes TER (trains et autocars) circulant entre les gares de Lyon Part-Dieu ou Lyon Perrache et Grenoble
  • le réseau TCL à l’intérieur de la Métropole du Grand Lyon (métro, tram, bus)
  • les lignes Transisère et TER à l’intérieur de la Métropole grenobloise.

Multimodalité

Participation de votre employeur


L’article 20 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 (n°2008-1330 du 17 décembre 2008 JO du 18 décembre 2008) instaure une prise en charge par l’employeur d’une partie des frais de transport engagés par les salariés au titre des trajets réalisés entre leur domicile et leur lieu de travail.

Tous les employeurs, quelle que soit la localisation de l’entreprise, doivent désormais obligatoirement prendre en charge une partie du prix des titres d'abonnements souscrits par les salariés pour leurs déplacements, entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos.

La prise en charge obligatoire de l’employeur est fixée à 50 % du coût de l’abonnement sur la base des tarifs de 2è classe.

La prise en charge des frais des salariés à temps partiel est identique à celle des salariés à temps complet, lorsque l’horaire de travail du salarié est au moins égal à la moitié de la durée légale hebdomadaire ou conventionnelle de travail.

Pour bénéficier de l’exonération sociale, la copie de l’abonnement souscrit par le salarié aux transports en commun ou aux services publics de location de vélos doit être fournie par le salarié  à l’employeur.

Information sur les Plans De Mobilité (PDM)

La carte OùRA!


Carte Ourà

La carte à puce OùRA!, passeport de votre mobilité, permet de voyager sur les réseaux de transports en commun en Rhône-Alpes.

Pour être valable, votre carte OùRA doit héberger un titre de transport.

Pour obtenir votre carte, rendez-vous en agence de Mobilité, dans un Point Services ou commandez par correspondance. Vous pouvez la recharger en agence de Mobilité, dans un Point Services, un relais TAG ou dans les distributeurs automatiques présents à chaque station de tram.

Tarifs et pièces utiles


Boutiques en ligne


TAG

Pour acheter un titre TAG en ligne, vous devez avoir une carte TAG Oùra et un lecteur de carte.
Boutique en ligne TAG

TransIsère

Pour acheter en ligne des trajets TransIsère, vous devez avoir un compte billettique TransIsère.
Boutique en ligne TransIsère

TER

Vous pouvez souscrire un abonnement TER (Transport Express Régional) ou acheter votre billet en ligne.
Acheter en ligne