Réaménagement A480 et de l'échangeur du Rondeau - Le projet


Le 15 septembre 2016, les quatre acteurs de ce dossier - l'État, le Département de l'Isère, Grenoble-Alpes Métropole et le concessionnaire de l’A480 (Aréa) - présentaient un protocole d’intention qui définissaient des objectifs partagés et les premiers principes d’aménagement des deux infrastructures routières.


Objectifs

Les objectifs sont de fluidifier la circulation, fiabiliser et diminuer le temps de transport des usagers de Grenoble et de sa Métropole et du département de l’Isère tout en assurant plus de sécurité et une meilleure intégration paysagère de ces infrastructures dans leur environnement urbain en réalisant des aménagements extrêmement qualitatifs, en terme de réduction du bruit, de qualité paysagère et de végétalisation.

Enquête publique

L’enquête publique relative à la déclaration d’utilité publique du projet de réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480 s’est conclue par un avis favorable de la Commission d’enquête en mars 2018.

Travaux

Le projet prévoit notamment d'aménager l'A480 à 2X3 voies et de réaliser une tranchée couverte au niveau de l'échangeur du Rondeau afin de séparer les flux. Mais il va également plus loin, avec la création d'une nouvelle bretelle d'accès au niveau de la Presqu'île, le réaménagement des diffuseurs des Martyrs et du Vercors, l'aménagement d'une promenade piétonne le long du Drac ou encore la création d'une passerelle modes doux sur l'Isère.

Le début des travaux est prévu en 2019 avec une mise en service en 2022.

Informations sur le projet

Travaux nocturnes A480


Durant les travaux, la circulation est maintenue de jour sur l'A480.
Des fermetures nocturnes sont nécessaires.


Sur A480

Fermeture de nuit de l'A480 et des bretelles.

Sur D531

Fermeture de nuit de la D531 entre la Presqu’île et Sassenage.



Fermetures bretelles 24h/24


Durant les travaux, des fermetures de bretelles de l'A480 24h/24 sont prévues.


Diffuseur des Martyrs (n°1)

  • A partir du lundi 24 juin 2019,
    • la bretelle d'accès à l'A480 vers Sisteron en venant de Sassenage sera fermée 24h/24 jusqu'au 16 septembre.
    • La bretelle d’accès à l’A480 vers Sisteron en venant de la Presqu’île sera fermée 24h/24 jusqu'au 14 octobre.
    Informations & plan

  • A partir du mardi 17 septembre, la bretelle de sortie de l’A480 en venant de Sisteron sera fermée 24h/24 jusqu’au 15 octobre.
    Informations & plan


Diffuseur Vercors (n°2)

  • Du lundi 16 au jeudi 19 septembre, la bretelle d’accès à l’A480 vers Lyon sera fermée 24h/24.
    Informations & plan


Diffuseur Louise Michel Lesdiguières (n°4)

  • A partir du mardi 3 septembre, la bretelle de sortie de l’A480 en venant de Lyon sera fermée 24h/24 jusqu'en décembre.
    Informations & plan



Travaux pistes cyclables


Des pistes cyclables en bordure de l’A480 seront fermées pendant les travaux afin de garantir votre sécurité. Vos déplacements restent possibles grâce à une signalisation prévue à cet effet.


Voie cycles rive droite de l'Isère

A partir du 27 juin 2019, fermeture de la voie cycles rive droite de l'Isère entre le Pont Barrage et le Pont d'Oxford pendant dix mois, suivre la signalétique mise en place sur les itinéraires de déviation.

Cliquez pour consulter le plan



Voie cycles rive droite du Drac

A partir du 3 septembre 2019, fermeture de la piste cyclable, rive droite du Drac, à proximité du diffuseur Louise-Michel Lesdiguières (n°4), jusqu’en décembre.
La passerelle qui permet de traverser le Drac reste ouverte à la circulation.

Cliquez pour consulter le plan